Nombre total de pages vues

dimanche 12 avril 2015

Commémoration de la Grande Guerre à Bando (Shikoku)










Le centenaire de la Première Guerre mondiale constitue un événement pédagogique incontournable. 

Événement majeur parfois désigné comme la « matrice » du XXe siècle dont elle a été à bien des égards fondatrice, la Grande Guerre a également été une césure au plan de la culture et de la civilisation. Elle a marqué une entrée à la fois tragique et mémorable dans la modernité. 

Nombreux sont les établissements du réseau AEFE qui se sont mobilisés autour de "l'objet historique 1914-1918" pour construire des projets disciplinaires ou pluridisciplinaires et inter-degrés, à toutes les échelles du réseau d'enseignement français à l'étranger (établissement, pays, zone). 

Ainsi, les élèves de CM2, Troisième, Première et Terminale du Lycée français de Kyoto participent cette année à la commémoration du centenaire sur le thème du rôle du Japon dans la 1ere Guerre Mondiale.
  
Dans le cadre de cette commémoration, nos élèves ont eu la chance, avec leurs camarades du Lycée français international de Tokyo, de la Deutsche Samstag Kyoto et de la Deutsche Schule Tokyo Yokohama, de se rendre à Bando, préfecture de Tokushima, le samedi 11 avril 2015 pour visiter la maison allemande ainsi que les vestiges du camp de prisonniers allemands qui existait durant la Première Guerre mondiale. Du mois d'avril 1917 à janvier 1920, presque 1000 prisonniers allemands (sur les 3900 capturés à Tsingtao en Chine en novembre 1914) sont emprisonnés dans ce camp.

La maison allemande :


















Le camp :



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire